Travaux en Installations électriques et sur des sites exposés aux risques d’incendie et d’explosion
DéFINITIONS ET CONCEPTS:
20. INSTRUCTIONS TECHNIQUES
20.4. Signalisation et accés à la zone de travail dans les sous-stations de hauten tension. Autorisations
TRAVAUX RéALISéS SUR DES SITES EXPOSéS AUX RISQUES D’INCENDIE ET D’EXPLOSION. éLECTRICITé STATIQUE.
- Les Travaux à réaliser dans des installations électriques et sur des sites exposés au risque d’incendie ou d’explosion devront suivre une procédure qui vise à réduire ces risques au minimum; la présence de substances inflammables devra donc être limitée et contrôlée dans la mesure du possible, et l’on évitera l’apparition de foyers d’ignition, surtout si l’atmosphère est explosive ou si elle risque de le devenir. Dans cette éventualité, la réalisation des travaux ou opérations prévus (changement de lampes, fusibles, etc.) sous tension, à moins que ceux-ci ne se fassent dans des installations et avec des équipements conçus pour opérer dans ces conditions, qui remplissent les réglementation spécifiques applicables.
- Avant de réaliser le travail, vérifier la disponibilité, l’adéquation au type de feu prévisible et le bon état de marche des moyens et équipements d’extinction. En cas d’incendie, déconnecter les parties de l’installation risquant d’être affectées, à moins qu’il ne faille les laisser sous tension pour agir contre l’incendie ou à moins que la déconnexion n’entraîne des dangers potentiellement plus graves que les dangers dérivés de l’incendie lui-même.
- Les travaux seront effectués par des travailleurs Autorisés; lorsqu’ils vont se dérouler dans une atmosphère explosive, ce sont les travailleurs Qualifiés qui interviendront. Ils devront suivre la procédure préalablement étudiée et adoptée.