Logotipo ISASTUR
Manuel de Sécurité. Edición revisada 2009

édition révisée 2010

Travaux en Installations électriques et sur des sites exposés aux risques d’incendie et d’explosion

DéFINITIONS ET CONCEPTS:

20. INSTRUCTIONS TECHNIQUES

20.1 COUPURE ET RELANCE DE LA TENSION D’UNE INSTALLATION

4ª. Mise à la terre et en court-circuit

L’objectif de cette règle est d’assurer le maintien de la situation de sécurité tant que durent les travaux. Pour ce faire, les zones de l’installation dans lesquelles on va travailler doivent être mises à la terre et en court-circuit:

  • a. Dans les installations de HT.
  • b. Dans les installations de BT qui, par induction, ou pour d’autres raisons, peuvent être accidentellement mises sous tension.

Les équipements ou dispositifs de mise à la terre et en court-circuit doivent se connecter à la prise de terre en premier lieu, puis aux éléments à mettre à la terre; ils doivent être visibles depuis la zone de travail. Dans l’hypothèse où cela ne serait pas possible, les connexions de mise à la terre doivent être installées aussi près que possible de la zone de travail et être surveillées en permanence.

Les mises à la terre doivent être placées aux deux extrémités de la zone de travail, afin que le travailleur soit toujours entouré de mises à la terre. Utiliser les terres adéquates en fonction de la  tension de l’installation (Haute ou Basse Tension).

Si, pendant le travail, les conducteurs doivent être coupés ou connectés, et qu’il existe un danger de voir apparaître des différences de potentiel dans l’installation, les mesures de protection devront être prises comme par exemple la création de passerelles ou de mises à la terre dans la zone de travail, avant de procéder à la coupure ou connexion de ces conducteurs.

Les conducteurs utilisés pour effectuer la mise à la terre, le court-circuit et, le cas échéant, la passerelle, devront être appropriés et avoir une section suffisante pour le courant de court-circuit de l’installation dans laquelle ils vont être placés.

Toutes les précautions devront être prises pour s’assurer que la mise à la terre demeurera correctement connectée pendant toute la durée du travail.

Lorsqu’elle devra être déconnectée pour procéder á des prises de mesures ou à des tests, les mesures préventives additionnelles appropriées seront également prises.

Les dispositifs télécommandés utilisés pour la mise à la terre et en court-circuit d’une installation devront avoir un actionnement sûr et leur fonction de télécommande devra être clairement indiquée.

Mise à la terre et en Court-circuit

Séquence des opérations de mise à la terre et en court-circuit en HT:

  • Vérifier visuellement le bon état de marche de l’équipement de mise à la terre et en court-circuit.
  • S’assurer que le vérificateur d’absence de tension est approprié.
  • Vérifier visuellement le bon état des EPI's, et en particulier des gants isolants pour HT, en contrôlant qu’ils ont passé la révision correspondante.
  • Vérifier le bon fonctionnement du vérificateur d’absence de tension, en prêtant une attention particulière à la tension ou à la gamme de tensions nominales et à l’état des batteries.
  • Connecter la pince ou agrafe de mise à la terre sur l’électrode de terre (pique, point fixe, structure métallique, etc.) et, le cas échéant, dérouler totalement le conducteur de mise à la terre.
  • Enfiler les combinaisons de Nomex ou similaire, les gants ignifuges, les gants isolants, les lunettes et l’écran facial. Porte également le casque et les chaussures de sécurité habituelles. Si le travail doit se faire en hauteur, enfiler le harnais antichute.
  • Se situer sur un tapis ou tabouret isolants.
  • Vérifier l’absence de tension à chacune des phases.
  • Vérifier une nouvelle fois le fonctionnement correct du vérificateur d’absence de tension.
  • Connecter les pinces de l’équipement de mise à la terre et en court-circuit a chacune des phases à l’aide de la perche isolante.

Séquence des opérations pour la mise à la terre et en court-circuit en BT:

  • Contrôler le vérificateur d’absence de tension.
  • Vérifier visuellement le bon état de l’équipement de mise à la terre et en court-circuit.
  • Vérifier visuellement le bon état des EPI's, et en particulier, le bon état des gants isolants pour BT.
  • Enfiler les gants, les lunettes et l’écran facial, le casque et les chaussures de sécurité habituelles. Si le travail doit se faire en hauteur, enfiler le harnais antichute.
  • Se situer sur un tapis ou tabouret isolants.
  • Vérifier l’absence de tension entre les phases et entre chaque phase et le neutre, à l’aide d’un vérificateur de tension ou un voltmètre (dont on aura au préalable vérifier le fonctionnement).
  • Vérifier une nouvelle fois le fonctionnement correct du vérificateur d’absence de tension.
  • Connecter la pince de mise à la terre dans le conducteur  de protection ou dans la prise de terre du tableau de BT.
  • Connecter les pinces de l’équipement au neutre et à chacune des trois phases à l’aide des perches appropriées à la BT dans le cas des lignes aériennes, ou à l’aide des terminaux adéquats s’il s’agit de tableaux de BT. Dans ce dernier cas, la connexion peut également être faite à l’aide de cartouches conçues pour être insérées dans les porte-fusibles, après que les fusibles aient été retirés du tableau.

Copyright © 2010 ISASTUR

Design et Programmation Bittia